Innovation vers l'aval :

Dans les entreprises en B to B, plus de la moitié des innovations prennent leur source chez les clients ; c’est dire à quel point négliger cet input réduit la capacité à innover et de façon pertinente. Au contraire, être en mesure de proposer des innovations créatrices de valeur pour vos clients contribue à leur fidélisation.

Pour capter ce gisement, il est indispensable d’établir une relation de partenariat avec ses principaux clients et de mettre en place une organisation capable de ‘recevoir’ (entendre, comprendre, reformuler, traduire, prioriser, …) leurs besoins exprimés de façon plus ou moins explicite et de communiquer en leur direction la volonté de les prendre en considération.

Notre contribution sera de mettre en place ou adapter cette organisation, le mot ‘organisation’ faisant essentiellement référence à la fonction Marketing. Dans une PME, il n’est pas toujours facile de justifier l’existence d’un poste attaché à cette fonction. Nous étudierons ensemble comment optimiser les interfaces ou simplement les missions des personnes en relation avec les clients.