Innovation et stratégie de l'entreprise :

Cette phase est la plus en amont. Elle est incontournable mais elle est parfois ignorée ou menée de façon superficielle. Il s’agit de positionner l’Innovation dans la stratégie de l’entreprise. A l’issue de cette phase de diagnostic, il faudra avoir répondu aux questions suivantes :

  • L’Innovation est-elle un facteur clé de succès pour mon entreprise ?

  • Mon entreprise est-elle en mesure d’introduire une innovation vers son aval ?

  • Quels en sont les axes privilégiés ?

  • Quelle organisation faciliterait la génération et la priorisation d’idées nouvelles selon les axes choisis ?

Quand on parle d’innovation à destination de l’aval, les réponses à ces questions dépendent du marché, des clients et de leurs stratégies, de la concurrence, de la valeur créée, du surcoût associé, du surcoût acceptable par le client, de la position du ‘décideur’ dans la chaîne aval,… cette liste n’étant pas exhaustive.

S’il s’agit d’innovation davantage tournée vers le fonctionnement interne de l’entreprise, visant à optimiser ses performances techniques, logistiques et/ou économiques, la source essentielle des réponses est au sein même de l’entreprise, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il soit aisé de les découvrir.